L’impact du covid-19 dans le domaine de l’automobile

L’année 2020 est celle dans laquelle le covid-19 a fait plus de ravages dans le monde entier. En effet l’industrie de l’automobile n’est pas restée en marge de ces évènements dont a été victime le monde. Quel est réellement l’impact de la covid-19 sur l’industrie de l’automobile. Le présent article fera la revue des dommages causés par la pandémie dans le secteur automobile.

Les bouleversements de la crise sanitaire du convid-19 dans le secteur de l’automobile

Que ce soit les voitures autonomes, les voitures électriques, les voitures de nouvelles mobilités et toutes sortes de catégories de voiture sont en train de subir les effets la crise économique imposée par la pandémie du convid-19. Ainsi l’industrie de l’automobile a rencontré des bouleversements pendant plusieurs mois. Premièrement la production des nouvelles voitures a été suspendue dans les usines de fabrications pour réduire la propagation du virus. Aussi le marché d’approvisionnement a connu de perturbation. La chine constitue le principal marché d’approvisionnement des pièces pour la fabrication des voitures avec plus 34 milliards de dollars US de pièces importées chaque année. La fermeture des frontières chinoises a fait que les autres usines dans le monde n’avaient plus accès aux composants de fabrication. En ce qui concerne les lieux de vente de voitures, les concessionnaires ont été obligés de fermer leur porte à cause de la propagation rapide du virus. Même les services d’immatriculations de nouvelles voitures ont fermé leurs bureaux au public. Pour ce qui est de la perte d’emploi, par exemple en France, le constructeur Renault a renvoyé plus de 4 600 employés de son usine.

Les actions posées par les usines pour limiter les dégâts

Pour limiter les dégâts de la pandémie, les constructeurs automobiles ont trouvé quelques moyens. Par exemple en France le constructeur Valeo a trouvé un accord pour rendre compétitives ses usines. Plusieurs usines se sont tournées vers la fabrication des voitures électriques. Avec l’appui des aides gouvernementales, la fabrication des voitures électriques a connu une évolution et les acheteurs aussi ont commencé par avoir d’intérêt à cette forme de voiture. Selon les chiffres de la ACEA, dans l’Union européenne, la fabrication des voitures à bactérie a monté et est passée de 53 % à 129 000 unités entre avril et juin.