Voiture électrique : que devez-vous savoir ?

Les voitures électriques font des vagues dans l'industrie automobile. On part du principe que ces véhicules presque silencieux, non polluants et puissants vont réussir à devenir le pendant des moteurs à combustion. Pour nous, c'est une raison suffisante pour examiner la technique d'un peu plus près.

Le fonctionnement d'une voiture électrique

Le moteur est alimenté par de l'électricité. Ce courant provient d'un pack d'accumulateurs. L'accumulateur produit du courant continu, mais avant que celui-ci puisse être mis à la disposition du moteur, il doit être transformé en courant alternatif. Pour ce faire, on utilise ce que l'on appelle un onduleur. Cet élément électrique commande également la vitesse du moteur. L'onduleur peut être décrit comme le cerveau de la voiture électrique. Retrouvez plus de détails ici. Le pack de batteries est composé de nombreux ions de lithium. Les packs d'accumulateurs se trouvent dans le plancher du véhicule. Cette variante de batterie a une durée de vie plus longue et une densité énergétique plus élevée, elle est donc idéale comme source d'énergie pour un véhicule. Ainsi, le moteur électrique transforme l'énergie électrique en énergie mécanique, car les roues tournent, ce qui permet de vous amener d’un point A à un point B.

Batterie haute tension pour les voitures électriques

L'énergie d'une voiture électrique est stockée au moyen d'une batterie haute tension. Dans le langage courant, on parle plutôt d'accumulateur. La batterie haute tension est rechargée sur des stations de recharge ou sur la Wallbox de l'utilisateur. La batterie haute tension est le cœur de la voiture électrique et donc également le composant le plus cher. Avec des batteries lithium-ion puissantes, l'utilisation d'une voiture électrique présente des avantages convaincants. Ces accumulateurs qui peuvent stocker plus de courant que les autres batteries, se chargent rapidement et ont une longue durée de vie. Inversement, plus les batteries sont puissantes, plus la voiture électrique est chère.