Assurance auto : quel coût pour un jeune conducteur ?

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, il est normal, voire obligatoire de souscrire à une formule d'assurance automobile. Cependant, les coûts des assurances automobiles varient suivant plusieurs critères. La lecture de cet article vous donnera un aperçu du coût d'une assurance auto pour un conducteur inexpérimenté ou un jeune conducteur.

Les principes de l'assurance pour jeune conducteur

Nulle part dans le Code de la route ni dans le code des assurances, il n'a été fait mention de ce type de conducteur (inexpérimenté). Il faut aller sur ce site web pour en savoir plus. En effet, cette catégorie de conducteurs a été le fruit de la réflexion des assureurs eux-mêmes. Elle a été créée en vue de répondre aux exigences liées à l'inexpérience de certains conducteurs. Il est donc considéré comme jeune conducteur toute personne dont le permis de conduire n'a pas encore fait trois ans. De même, celui qui souscrit pour la première fois à une assurance automobile est aussi considéré comme un jeune conducteur. Si pour des raisons diverses votre permis a été annulé, vous devenez d'office un jeune conducteur. Alors, combien peut coûter une assurance automobile pour un jeune conducteur ?

Le coût d'une assurance auto pour jeune conducteur

Généralement, il est remarqué que l'assurance automobile pour jeune conducteur est plus coûteuse que celle des conducteurs expérimentés. En effet, cet état de chose est dû au manque d'expérience du jeune conducteur. Cette inexpérience augmente les risques d'accidents et de dommages. Alors, la plus grande partie des frais d'assurance est versée courant la première année de la souscription. Le coût varie donc en fonction de la capacité du jeune conducteur et du type de véhicule dont il dispose. Si au bout de 3 ans, le jeune conducteur n'a aucun accident, il devient alors conducteur expérimenté et peut bénéficier des mêmes avantages que les anciens conducteurs. Toutefois, la réduction du tarif d'assurance dépend en partie de la formule d'assurance choisie. Une assurance au tiers n'aura pas le même coût qu'une assurance tous risques.